• Top chef (en herbe)

     

    Top chef (en herbe)

     

    Je n'apprécie pas la télévision d'une façon générale et la télé-réalité en particulier. Mais depuis cette année, mes gars ont focalisé sur le concours "Top-chef", qui voit s'affronter tous les lundis soirs de jeunes cuisiniers professionnels particulièrement talentueux et créatifs, et je dois avouer que je me suis laissée piéger à mon insu: nous voilà tous les 3 accros aux émissions, palabrant de longues heures sur l'imagination d'untel, la technicité de tel autre, l'association de tels ingrédients etc. Comme elle finit tard, nous la regardons en re-play avec gourmandise tous ensemble le mercredi après-midi. Seul Rodolphe fait de la résistance, essuyant au passage nos remarques acerbes, et de plus en plus affûtées sur sa propre cuisine!

     

    Bref, nous qui sommes de grands gourmands (et surtout gourmets) salivons derrière notre écran en attendant de savoir quel candidat remportera le concours cette année. Tout cela est bien banal en somme, mais je dois reconnaître une vertu majeure à ce type d'émission (qui me hérisse le poil sur d'autres plans, mais j'en débats avec eux et je remplis par ce biais mon rôle éducatif): elle booste de façon drastique l'imagination et la créativité de mes enfants.

    Voilà ce que ça donne en pratique: libre accès aux fourneaux, couteaux en céramique et autres ustensiles tranchant/coupant/flippant, avec une jolie maitrise je trouve pour leur âge et une vraie fierté de nous offrir ce type de repas-surprise après une longue journée de travail.

    Que du bonheur! Ou presque... Car il y a forcément des tentatives folkloriques qui se soldent par des saveurs pour le moins bizarres...

    Telle cette crème poireaux/endives/kiwi imaginée par Arthis, hélas immangeable.

    Il m'a répondu d'un air parfaitement dégagé:

    "Pff, c'est en essayant qu'on apprend, on ne peut pas réussir à tous les coups et c'est comme ça qu'on progresse. En plus, j'ai failli mettre de la badiane, vous l'avez échappé belle!"

    Ah!Ah! Ca calme mon esprit critique mais certainement pas leurs ardeurs, voici donc quelques clichés (désolée pour la mauvaise qualité) de leurs dernières réussites, entièrement réalisées sans notre aide!

     

     

     

    Top chef (en herbe)

     

    Top chef (en herbe)

    Quenelles de tofu et riz en millefeuille avec courgettes et poivrons jaunes. Pas mal!

     

    Top chef (en herbe)

     

    Top chef (en herbe)

    Là, il s'agissait d'une purée carotte/courgette/huile de noix et son riz blanc à l'emporte-pièce, billes de carottes et courgettes glacées au beurre. Just perfect!

     

     






    « Filet mignon à la sauge et au romarinContrebasse »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    odile
    Mardi 15 Avril 2014 à 23:32

    Je me souviens d'avoir fait en vacances avec une copine, à l'âge des garçons, un pudding à l'orange, immangeable...Les photos que tu nous présentes ouvre l'appétit! wink2

    1
    Mardi 15 Avril 2014 à 11:06

    oh ben qui ne tente rien n'a rien! cool

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :