• Rentrée scolaire

    Rentrée scolaire

    C'était hier la rentrée des classes, avec cette année une pression particulière pour mes loustics: entrée au collège pour Noé et au lycée pour Arthis. De belles étapes symboliques, du changement et du stress en pagaille malgré les nombreuses discussions qui ont précédé cette reprise.

    Pour ma part, rien à faire: je déteste toujours autant la fin des "grandes vacances" tant à cause du rythme scolaire à reprendre (aïe, le réveil toujours trop tôt le matin...) qu'en raison du fond: ça réveille de vieilles émotions tapies au fond de mon disque dur... L'écolière ultra anxieuse que je fus n'est jamais bien loin... 

     

    Arthis est ravi de sa classe; il retrouve quelques bons copains/copines, et en dépit des probabilités, Milla (la fille d'un couple d'amis) avec lequel il a déjà scellé un pacte de solidarité (je t'aide en maths/physique/chimie, tu me sauves en français/anglais). Y'a pas qu'au gouvernement que sont prises de grandes décisions! Le lycée, propre, vaste, très arboré lui convient, bref il est heureux de changer d'horizon. Va juste falloir bosser un peu plus, ce qui sera aisé au regard les efforts fournis jusqu'à présent! Il grandit vraiment, et je ne parle pas seulement de son 1m86 mais bien de son autonomie.

    Il s'est très bien remis de son opération des dents de sagesse (il y a seulement 6 jours) et ne ressemble pas à un hamster transgénique, ce qui sauve son ego. Merci l'Arnica 5CH et les poches de froid, merci aussi au chirurgien qui ne lui a pas démonté la mâchoire. L'anesthésie a pourtant été folklorique, il a reçu des doses massives de produits, son corps étant en résistance pharmacologique. Ca lui a valut un réveil trois fois plus long que la normale, bien cotonneux... Mais voilà une bonne chose de faite et un souvenir pas si terrible.  

    Rentrée scolaire

    Noé était beaucoup plus anxieux il me semble, d'abord parce qu'il est moins à l'aise que son frère avec le changement, et parce que certaines peurs sont coriaces: comment ne pas se perdre dans les couloirs? comment retrouver la bonne classe? comment ne pas se tromper dans ses affaires? (tout cela en dépit d'une visite guidée en fin de CM2) Pour l'heure, il a déjà commencé par oublier son sac dans la salle de cours en fin de matinée. J'en riais intérieurement mais je me suis bien abstenue de le lui montrer, l'accompagnant plutôt à la Vie Scolaire pour gérer la situation. Heureusement, pour cette première journée de présentations, les élèves restaient dans la même salle jusqu'au soir, il a donc retrouvé ses affaires avec un immense soulagement et pour la suite, ma foi... On verra bien!

    Il se retrouve avec son meilleur copain Nino (j'avais fait une demande en fin d'année dernière dans ce sens) mais hélas aussi avec la pire peste de l'année passée, celle qui lui sort par les trous de nez (j'avais pas pensé à ça...). Je sais qu'il va lui falloir un temps d'adaptation, pour arriver à intégrer ces nouvelles donnes, mais je crois aussi qu'il va trouver un grand intérêt dans le contenu du programme, qui assouvira sa soif de connaissances. Alors je vais le suivre de près mon lutin rêveur et décalé...  

    C'est un sentiment complexe d'assister à cette lente métamorphose de ses enfants. Je ressasse des banalités, des lieux communs galvaudés par des générations de mères anxieuses et déroutées avant moi:

    "Mon dieu que le temps passe vite!" (ma bonne dame)

    (Mon cerveau patine, il tourne au ralenti, je vous promets de me remettre de mes émotions et de reprendre une écriture plus fantaisiste, créative et intéressante lors de prochains articles).

    Pour l'heure je vais me pencher sur la reprise de toutes les activités sportives et culturelles qui elles aussi cette année reprennent très rapidement: la natation dès la semaine prochaine, ainsi que le théâtre (pour Arthis) et la musique (pour Noé).

    Quant à moi, je compte reprendre la natation et le yoga, mais j'en reparlerai.

    Bonne rentrée à tous les enfants et bon courage aux parents!  

     

    Rentrée scolaire

    « The dandelionGourmandises en vrac »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    2
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 13:52

    Idem Sophie (certificats médicaux) plus les examens spécifiques de Noé pour sa papulose lymphomatoïde (demain radio des poumons, et échographie abdopelvienne) puis consultation spécialistes sur Limoges (hémato-pédiatre et dermato) bref encore du stress et de la course!

    Pour faciliter les choses, semaine à temps plus que plein (45h) la semaine prochaine, mon boss en congés (et il a du soleil! ggrrhh!) bref!!

    Allez va, on s'en sortira!

    Des bises à tous les 4!  

    1
    Sophie
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 13:28
    Ma bonne dame....nous avons vécu la même journée apparemment...forcément ils ont le même age et les mêmes atouts/handicaps...Cédric a eu de la chance lui...son ennemie (grande peste ayant redoublé deux fois) est dans une autre classe...Fanny, elle comme un poisson dans l'eau....reprise prévue aussi pour la natation et fitness pour la grande et tennis, badminton pour le petit...sans oublier les certificats chez le médecin...pas encore de tout repos...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :