• Bilan de compétences: the end!

     

    Les dés sont jetés!

     

    Il y a forcément parmi vous des lecteurs à la logique implacable qui s'empresseront de me faire remarquer qu'entre l'article précédent et celui-ci, il manque "étapes 5 et 6". Oui mais voilà, en bon INFP qui se respecte j'ai du mal à finir mes projets et l'écriture n'échappe pas à la règle. (INFP, c'est une sorte de lézard des sables? Relisez les post précédents!)

    Pas vraiment par manque de temps mais plus par flemme et grosse fatigue ces derniers temps, en lien direct avec cette météo démente qui oscille entre 15 et 40°C en quelques jours et me laisse rétamée. Les douleurs ressurgissent comme par enchantement par désenchantement me rappelant si besoin était pourquoi nous avons fui la Corse il y a 5 ans. Déjà! 

    Ainsi donc et comme je suis ici chez moi et fais ce que je veux (héhé) je vais passer directement à la synthèse de ces deux mois d'entretiens. Et vous dévoiler un joli projet! 

     

    Bilan de compétences: the end!

     

    Notons tout de même pour les curieux et rationnels indécrottables que les deux derniers entretiens se sont déroulés entre nouveaux tests (identification des caractéristiques personnelles, verbes d'intérêt, motivations personnelles et professionnelles, valeurs, besoin selon la pyramide de Maslow, niveaux logiques de Dilts) et longues digressions sur les précédents, puisque le MBTI et l'ennéagramme m'ont littéralement passionnée.

    J'en ai profité pour avaler un charmant pavé (en anglais!) sur le MBTI ("Do what you are") en guise de devoir maison, et j'ai lancé autour de moi de nombreuses perches pour inciter les uns et les autres à mieux se connaître et communiquer.

    A ce stade, je vous vois lever la main comme un gagnant hystérique des 3 quines au bingo, en vous époumonant "Je sais, je sais! Tu vas faire psychologue ou coach!!" 

    Rassieds toi ami lecteur car cet article n'en est qu'à son préambule et puis tu as perdu. Mais ça aurait pu...Tu repars avec un lot de consolation, mon éternelle reconnaissance pour l'intérêt que tu portes à ces modestes lignes et accessoirement à leur auteur. Moi aussi je t'aime!

    Revenons à nos moutons.

    Pas à pas se sont ainsi dégagés quelques critères essentiels à un contexte professionnel épanouissant, parmi lesquels je cite en vrac: nécessité d'une stimulation intellectuelle, rencontres avec des personnes partageant un intérêt commun, activité ayant du sens, créative et avec un rythme choisi me permettant de prendre en compte la réalité de la maladie. Ce qui signifie en gros: zéro patron, de la flexibilité, beaucoup de liberté et d'imagination.

    Dans l'idéal, un monde de Bisounours gouverné par Oui-oui en personne, je serais écrivain-musicienne-prof de yoga. Ecrivain à succès plus précisément afin d'être totalement dégagée des contraintes matérielles et repue de reconnaissance, de donner des concerts partout dans le monde, tout en pratiquant Shirsasana dans les déserts, les montagnes et sur les plages miroitantes de tous les endroits sauvages de cette planète.

    Notons toutefois qu'il s'agit là d'un fantasme intouchable (mais bien agréable, tiens) car vaguement en décalage avec la réalité économique, mes compétences acquises à ce jour et tout le reste: la moindre partition s'apparente à des hiéroglyphes, j'ai super mal au dos et perdu toute ma souplesse, et je doute que l'affluence de ce blog suffise à mettre du beurre dans les épinards parce qu'il n'est même pas monétisé. M'enfin.

    Fabienne a donc remballé ma baguette magique et m'a habillement orientée à l'insu de mon plein gré vers une solution plus réaliste, où j'exercerai mes qualités majeures: écoute, empathie, bienveillance, rigueur, engagement et conviction.  

    Alors j'abrège vos souffrances et le suspens et balance enfin l'info: je vais m'installer à mon compte, en auto-entrepreneur probablement, en tant que

    naturopathe 

    Ta taa!

     

    Bilan de compétences: the end!

     

    Je compte au préalable approfondir mes connaissances actuelles (ça c'est mon côté "type 5" ...) en aromathérapie, en surtout en micro nutrition, peut-être rajouter un module de réflexologie plantaire (j'aviserai progressivement en fonction des besoins). Probablement aussi m'initier à l'iridologie.

    Je compte donc conserver mon boulot actuel quelques mois encore (résistant à mon envie folle de tout envoyer péter...) afin de peaufiner le bébé.

    Mon but à terme étant d'associer des consultations en cabinet privé et des ateliers d'animations (CHU, maisons de retraite, écoles etc.) avec bien sûr l'ouverture d'un blog dédié à cette activité pour assouvir mon besoin fondamental d'écriture.

    Ce projet permettra ainsi de m'émanciper des contraintes insupportables à ce jour (horaires, autorité, contrôle...) tout en mettant à profit mes acquis et en conservant ce que j'aime: les médecines douces, le conseil, peut-être une activité de vente de produits annexes (à approfondir).

    Pour l'heure, je dois affiner le projet afin de le présenter dans quelques semaines devant un conseiller du Fongecif. Je solliciterai alors un congé de formation individuelle auprès de mon employeur, au minimum 4 mois avant le début de ma formation. Il peut le refuser, mais une fois seulement. Je suis patiente et pugnace!

    Je suis ravie d'avoir entrepris cette démarche, qui m'a aidé à mieux comprendre mon fonctionnement personnel et mes attentes professionnelles. Tout est devenu simple et limpide, j'en déduis que je suis sur le bon chemin.

    Rien n'est figé et tout reste à (ré)inventer. Du boulot en perspective!

    Alors un immense MERCI à Fabienne Deromme qui m'a accompagnée dans cette aventure, elle a su m'écouter avec bienveillance et m'insuffler une belle énergie. Et comme elle assure le "service après-vente", je lui promets de mes nouvelles prochainement...

    A vous aussi!

    Bon vent à tous!

     

    Bilan de compétences: the end!

     

     

      

     

     

     

     

    « Bilan de compétences: étapes 3 et 4L'heure verte »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    10
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 21:46

    hé bien je te souhaite de réaliser tous ces grands projets, je vois que tu as la pêche, c'est super! Continue! Bises

    9
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 20:26

    Attends je t'en envoie un, tu n'auras qu'à y répondre!!

     

    8
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 14:01

    Comment faire pour envoyer un message en mp sur le blog? oops

    7
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 11:05

    @Steph: aujourd'hui est toujours un début, celui du reste de la vie ;-)

    @Fée: je serais très heureuse de t'avoir en amie fb, envoie moi une demande ou laisse moi tes coordonnées en mp. Bises!

     

    6
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 20:36

    Dans l'ordre de ce que que je sais de toi Floflo. he

    ps: je suis sur FB avec un pseudo

    5
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 22:32

    Corrigé! Merci!! Pas d'autres commentaires?? Hi hi

    4
    vieux_têtard
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 22:28

    "Rassieds toi ami lecteur" ! (l’œil de Babou est un laser !)

    Bises de nous deux

    3
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 15:25

    @Céline: merci pour tes encouragements. Je te suis via fb et je sais que vous profiterez pleinement de ce retour aux sources!! Bises à tous les 5.

     

    @Alex: je suis encore là pour de longs mois Alex...Je ne veux pas tout plaquer sur un coup de tête, mais bien construire l'avenir en me servant (plus) de ma logique et de la réflexion. Quant à psychologue, j'aurais vraiment aimé mais je n'envisage pas de retourner à la fac si longtemps. Overdose?? Bises

     

    2
    zouzou
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 14:51

    cc flo pourtant psychologue j aurai bien vue !!!!mais ce metier te correspond aussi tres bien j sais que tu vas y arriver et tu merites tellement de t epanouir meeme si tu vas terriblement me manquer !!!!!bisous alex


    happy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    celine
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 14:19
    Eh bien,tu vois, ce qui découle de ce bilan ne me surprend pas. Je te vois parfaitement t'epanouir dans cette profession. Alors fonce florence !j'attends la suite de ton aventure avec impatience. Biz de Corse où nous sommes en vacances
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :