• Bilan de compétences: étapes 3 et 4

     

    Bilan de compétences: étapes 3 et 4

     

    Va falloir que je me motive pour revenir écrire par ici plus régulièrement.

    Surtout que j'ai plein de choses à raconter et que cet espace m'est plus précieux car plus "personnel" que Facebook. Je m'y étale aussi plus librement.

    Ainsi donc, après une pose de presque 1 mois depuis nos dernières rencontres, je viens d'enchainer les phases 3 et 4 de nos entretiens avec Fabienne, mon coach dans l'aventure "bilan de compétences".

     

     

     

    Bilan de compétences: étapes 3 et 4

     

    Par où commencer? J'ai passé tellement de tests différents que j'opère un amalgame coloré dans ma tête. C'est le grand capharnaüm, mais la vision globale s'affine pas à pas... (Ouf!)

    Je voulais revenir sur 2 tests en particulier, qui peuvent être utiles aux curieux en tout genre.

    Le test de Holland ou RIASEC permet de faire émerger 6 grands types de personnalité professionnelle. C'est un test d'abord facile, rapide et parlant, qui m'a bien plu et dont il ressort que je suis principalement "Artistique", et à une moindre échelle "Social" et "Entreprenant". (ASE ou AES, je ne sais plus...!) Ce qui ne correspond pas vraiment au métier de pharmacienne...

    En cette période d'orientation scolaire, notons que ce test semble très utile pour aider les jeunes adultes dans le choix de leur futur métier. Cliquez ICI pour approfondir.

     

    L'ennéagramme, que j'ai déjà évoqué dans des billets précédents, et dont l'approche est bien plus complexe, voire énigmatique au premier abord, qui nécessite de nombreuses questions-réponses et dont la subtilité est bien plus grande, donc significative.

    J'ai travaillé sur moi-même et bien sûr sur mes proches, Fabienne me donnera bientôt des pistes pour comprendre comment mieux communiquer avec les différents types. C'est passionnant! On devrait inscrire ça au programme de toutes les écoles, au même titre que la communication non-violente (chère à ma gentille Fée des agrumes) ou l'apprentissage de l'empathie (merci Marceau pour ton article à ce sujet) déjà en cours dans certaines écoles américaines en particulier.

    Alors juste pour rire et pour vous montrer que tout ça, ce n'est pas du "fake": je suis un type 5 dans l'ennéagramme, de niveau 3 ou 4 (c'est à dire, en gros, plutôt "équilibré") et un sous-type "survie" très clair, avec une forte connection en 7 et 8, et une seule aile en 4.

    Sacrée bestiole, hein? Ah!ah!ah! Je savais que ça vous plairait. ;-)

    Sur ce, je poursuis mes investigations, avec le sérieux et la soif d'apprentissage caractéristiques de mon type et je vous dis "à bientôt" pour des réponses concrètes à la question fondamentale: "Mais tu vas faire QUOI, alors??!"

     

    Bilan de compétences: étapes 3 et 4

     

    Des bises studieuses, amusées et énergiques à tous!

     

    « Livre de poche... Persée!Bilan de compétences: the end! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 11:36

    @Fée: ravie d'apprendre que tu partages la grande aventure du changement! Je vais suivre ça de près ;-)

     

    1
    Samedi 5 Juillet 2014 à 13:43

    Alors, au lien Riac que tu as donné, j'ai tout en équilibre 10 ou 9 pour chaque catégorie, ça ne détermine pas vraiment.he Néanmoins, pour faire moi- même un bilan de compétences avec d'autres tests, je suis sans souci tes aventures et vois s'esquisser nos "devenirs".  Et c'est drôle de voir combien l'école peut se tromper et l'environnement nous embarquer dans des trucs auxquels on s'adapte ( parfois) sans finalement  être ce qui nous correspondrait.

    La suite...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :