• Bilan de compétences: étape 1

     

    Bilan de compétences: étape 1

     

    J'ai entamé Lundi un premier entretien dans le cadre de mon bilan de compétences.

    Ponctuelle et pas trop fatiguée malgré une courte nuit, j'étais terriblement impatiente de débuter. Dans les starting-blocks pour 3h d'échanges intensifs.

    Je vais vous expliquer en quelques mots le déroulé des opérations, pour ceux qui seraient tentés par l'expérience... Ou pour satisfaire la curiosité des autres. 

     

    Après un rappel des objectifs de ce bilan, nous avons commencé par détailler mon parcours scolaire puis professionnel. J'ai évoqué l'élève appliquée, "brillante mais inexistante à l'oral" que je fût, d'année en année avec une constance exemplaire jusqu'à ma terminale, mon angoisse face au choix d'un métier, l'indécision et la peur de l'avenir. Un choix professionnel plus dicté par l'entourage familial que par une passion de ma part...Puis les années étudiantes où j'ai rapidement combiné études et travail. La scientifique qui a ainsi occulté la littéraire... 

    Nous sommes ensuite passées à un tour d'horizon de mes loisirs, mes hobbies etc. Après le yoga, la lecture, le théâtre, les voyages, la photographie, en évoquant ma situation familiale et notre passion délirante pour la cuisine, j'ai lancé:

    - Mes enfants prennent la relève, ils adorent pâtisser, tiens je vous montrerai quelques photos sur le blog si on a le temps".

    - Vous avez un blog?!?

    - Ah oui. Oh il est intimiste, fraichement rouvert après la fermeture du précédent, que j'ai tenu presque 4 ans et qui tournait bien, un millier de visiteurs/jour, une belle expérience...

    - Et vous ne m'en avez pas parlé??? (j'ai bien vu qu'elle était stupéfaite, moi vaguement aussi d'avoir allègrement zappé un truc qui me caractérise si bien...)

    Alors au lieu de poursuivre directement sur les premiers tests (compétences en communication, en management etc) nous avons longuement commenté cette superbe aventure que fut la création du blog après la maladie. Tous ces échanges qui m'ont maintenue la tête hors de l'eau, grâce à vous tous, et les rencontres improbables qui en découlèrent: ma participation à une thèse sur la SEP, la rencontre avec Mél à Paris... J'étais loin de la pharmacie, là...

    - Vous n'avez jamais été contactée pour un livre?

    - Non, mais j'en ai écrit un. Il est en cours d'évaluation chez un éditeur. S'il est publié, je vous apporte le champagne en plus des macarons maison!

    Puis je me suis tout de même attelée à une première série de tests de personnalité. Comme nous avions beaucoup digressé (moi? bavarde?? meuhh non) je n'ai pas pu terminer, alors je suis repartie avec plein de devoirs!

    - un test via internet (déjà rempli, pas si procrastinatrice lafloflo) MBTI 1, dont j'aurai les résultats lors du prochain rendez-vous;

    - le test "ennéagramme", à remplir par bibi ainsi que 2 personnes proches (j'ai choisi mon tendre époux et une collègue de boulot). Ca reprend mes grandes qualités, mes principaux défauts et le choix de 2 ou 3 profils psychologiques qui se rapprochent le plus de moi. Pour plus de détails cliquez ICI;

    - un peu de coloriage histoire de stimuler mon cerveau droit: dessiner mon "blason", c'est-à-dire répondre aux délicates questions existentielles type "qui je suis?", "comment l'autre me perçoit?", "ce qui m'agace" ou mieux encore "ma devise", mais pas avec des mots, mais des dessins en couleur. Houlà, c'est génial mais plus ardu qu'il n'y parait au premier abord...   

    - mon plan de carrière (rétrospectif) où je dois déterminer 5 périodes distinctes auxquelles je raccroche un nom significatif, les capacités développées, les valeurs rattachées, mon rôle etc. et là encore je dois piquer les Rotring des kids pour illustrer par un dessin ou un symbole chaque période.

    - je dois peux aussi lire en détail de nombreuses "fiches-métiers" (sur clé USB) très exhaustives, et susceptibles de me convenir, choisies d'après les premières indications des tests parmi une base gigantesque.

    Vous l'avez constaté, un bilan de compétences n'est pas un long fleuve tranquille, mais l'occasion de mieux se connaître grâce à l'usage de différents outils et à une remise en question sincère.

    J'ai du pain sur la planche les amis, j'y retourne et à bientôt pour la suite! 

     

    Bilan de compétences: étape 1

     

    « Macarons trop top!Bilan de compétences: étape 2 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Babou
    Jeudi 15 Mai 2014 à 19:58

    Quel boulot! mais qui devrait être bien intéressant.

    Bon courage pour la suite.

    Bises à tous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :